Laurent Crouzet
Vue dans l'action au chantier - Laurent CROUZET
Fondateur d'Architecture Bio Nature
Né à Lyon, en 1968, sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse, j'ai depuis toujours été en conflit avec la matrice proposée. Je suis de fait un "Gone", me découvre ensuite "vilain petit canard" mais surtout je ne suis pas un numéro (6), je tente simplement d'être libre.
Les véritables digressions émergent en 1982, en classe de troisième, une période charnière où j'appréhende difficilement la qualité de l'enseignement à l'exception de quelques profs motivés. L'émergence magique, arrivée des états-Unis par les jeux d'arcades et la découverte des nouveaux métiers associés à leurs conceptions me fera l'effet d'un électro-choc et me donnera le courage, en trio, de braver l'interdit et sortir de l'enceinte du collège. Cela me mènera à passer le temps extra scolaire à l'étage informatique d'un magasin d'électronique (NASA). L'apprentissage avide des nouveaux outils présentés (TI99, T07, Commodore 64, Apple II, …) et la découverte du code (Basic), furent une expérience laborieuse au niveau scolaire, mais émerveillante pour le futur.
"Depuis la petite enfance, je n'ai de cesse d'apprendre, de rêver, d'expérimenter
et finalement de bâtir."
Avec un bac scientifique (D) en poche, je présente le concours des Beaux Arts de Lyon puis finalement, pour des raisons d'ouverture, m'oriente vers l'Architecture. J'intègre alors la première promotion de l'ENSAL, l'école Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, fraîchement construite à Vaulx-en-Velin par l'atelier JOURDA et PERRAUDIN. Je naviguerai dans ces lieux pendant 4 ans entre le laboratoire photo, principalement la salle informatique et également des combats militants, en groupe, contre l'administration. Tout cela, à nouveau, au détriment de l'enseignement qui, à l'époque, peinait à se définir entre formation artistique et technique.
Refusant l'armée par conviction personnelle, j'opte pour l'objection de conscience et officie dans un tout petit théâtre comme régisseur général. Cet entracte de 18 mois, en plus des rencontres et déplacements, m'a permis de nourrir plus encore mon appétence de savoir et surtout de préserver mon axe de vie.
Par la suite, je co-fonde un premier studio de réalisations d'images de synthèse en parallèle d'un emploi d'infographiste au sein d'une agence de publicité. Cette période se déroulera sur trois ans, à un rythme effréné et s'achèvera, dans la douleur, en fin d'année 1996. Dans la foulée, je co-fonde un nouveau studio de création multimédia, Guet-Apens en 1997 qui, dès ses débuts, se spécialisera autour de la réalisation et l'animation 3D.
"Derrière chaque vie se cache une histoire enrichissante et inspirante."
Aux abords de la quarantaine et sous l'impulsion des épreuves que la vie nous réserve, je commence à remettre en perspective le sens de mon activité professionnelle. Ainsi, j'entame un cheminement afin de développer l'éveil de ma conscience.
Cette direction m'amène, en poursuivant mon travail au sein du studio, à œuvrer à la réalisation d'un premier projet musical Alone. Par la suite et pour faire sens, je m'éloigne de la métropole lyonnaise au profit d'un lieu proche de la nature. Puis, plus globalement, je poursuis la mise en place de nouveaux développements plus responsables envers notre environnement.
Aujourd'hui encore, je m'évertue au quotidien à façonner et orienter ces différents projets pour les influencer de ces valeurs fondatrices. Ce chantier est un laboratoire, un lieu où je retrouve l'intelligence des matériaux et des gestes anciens en les confrontant aux techniques modernes pour en extraire le meilleur. Je souhaite ainsi, par le biais de cette activité d'accompagnement, parcourir et partager avec vous le fil de ce chemin difficile, souvent incompris, mais toujours nourrissant et inspirant.
Alors, à bientôt, je l'espère sur votre projet…